Compte-rendu de l’A.G. du 22 juin 2009 (extraits)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DE L’ASSOCIATION DES AMIS DU PÈRE LAGRANGE
Fr. Manuel Rivero, o. p.

Nous avons profité du passage à Nice du frère Manuel Rivero o.p., président de l’Association, vice-postulateur pour la cause de béatification du Père Lagrange et vicaire provincial d’Haïti, pour nous réunir en assemblée générale lundi 22 juin 2009, au siège de l’Association, couvent des Dominicains, 9 rue St-François-de-Paule 06300 Nice. De nombreux membres étaient présents ou représentés ; qu’ils en soient chaleureusement remerciés. Après lecture et adoption du rapport financier pour l’année 2008, le frère Manuel  a présenté son rapport moral et d’activité :

« L’Association travaille pour faire connaître la vie et l’œuvre du père Lagrange à travers des publications, des conférences et des célébrations.

Le diocèse de Fréjus-Toulon a organisé en septembre 2006 un colloque sur le père Lagrange à l’occasion du lancement de deux Années de la Parole de Dieu. Au cours de ce colloque, s’est tenue une exposition de huit panneaux sur la vie et l’œuvre du père Lagrange.

Le dimanche 9 mars 2008, une messe fut célébrée en la basilique de Saint-Maximin, où le père Lagrange passa de ce monde au Père le 10 mars 1938. En avril, un dossier sur le père Lagrange a été publié dans la revue espagnole Vida Nueva  qui tire à plus de 10 000 exemplaires.

En août 2008, paraissait mon livre : Prier 15 jours avec le père Lagrange, Éditions Nouvelle Cité, Paris. Des séances de signature de l’ouvrage ont eu lieu à Lourdes, Marseille et Toulouse. La parution de ce livre a suscité des recensions dans de nombreuses revues de spiritualité catholique de France ainsi que sur les sites Internet de plusieurs diocèses. Il a été déclaré « livre du mois » en décembre 2008 par la librairie catholique de Marseille. De nombreuses conférences ont été données sur le père Lagrange à Paris, Nice, Saint-Maximin, la Sainte- Baume.

J’ai présenté le père Lagrange sur plusieurs radios : Radio Notre-Dame à Paris, Radio Présence à Toulouse, les radios diocésaines de la Martinique et de la Guadeloupe.

Le Synode des évêques sur la Parole de Dieu, qui a eu lieu à Rome en octobre 2008, a entendu résonner le nom du père Lagrange grâce à l’intervention du maître de l’Ordre des prêcheurs, le frère Carlos Azpiroz Costa, qui avait eu l’occasion de lire l’article que j’avais écrit pour Vida Nueva.

Un nouveau feuillet sur le père Lagrange vient d’être édité par MG Imprimerie qui a offert gracieusement ce premier tirage. Il va être traduit en espagnol, en anglais et en italien.

Au mois d’avril 2009, j’ai donné trois conférences sur le père Lagrange à Lima et à Cusco au Pérou.

De nouvelles initiatives sont envisagées pour promouvoir la connaissance du père Lagrange par Internet, la presse, la télévision.  Un diaporama et des tableaux en vue d’une exposition sur le père Lagrange sont à l’étude.

Chaque année, je me rends à Rome pour prendre contact directement avec le postulateur de l’Ordre et le responsable de la Cause de béatification du père Lagrange à la Congrégation pour la Cause des Saints au Vatican.

L’ouverture de l’Année sacerdotale par le pape Benoît XVI offre un nouveau champ important d’activités pour l’Association. Le père Lagrange a été béni à l’âge de trois ans par le saint curé d’Ars. Un morceau de sa soutane a  été déposé sous la première pierre de l’École biblique à Jérusalem, symbole de l’attachement du père Lagrange à la formation des prêtres.

Les frais de la cause de béatification sont importants. Le postulateur annonce une dette de 10 000 € à régler à la curie généralice à Rome pour la publication des textes nécessaires pour la cause de béatification.

Merci à nos adhérents qui soutiennent l’association par leurs dons et leurs cotisations.

Merci de continuer à nous aider à faire connaître cette grande cause et confions à la prière de chacun  particulièrement le 10 de chaque mois, toutes ces actions en vue de la béatification du Père Lagrange. »

(La Revue du Rosaire, n° 215, septembre 2009)