« Je m’abandonne à Dieu »[1]
« Le Père Lagrange s’est éteint au couvent de Saint-Maximin (Var) le 10 mars 1938, à l’âge de 83 ans et trois jours, entouré de toute la communauté dominicaine qu’une fraternelle et très émouvante prière unissait au grand religieux que Dieu allait rappeler à Lui.
Le malade remercia le médecin des soins qu’il lui avait donnés et dans une paix sereine articula cette phrase qui fut la dernière que de lui-même il prononça : « Je m’abandonne… à Dieu !« Vers une heure du matin, il fit des efforts pour parler. On entendit : « Jérusalem ! …Jérusalem ! »
Le Salve Regina que l’Ordre dominicain entonne aux derniers instants de la vie des siens, comme pour inviter la Vierge à assister, pour l’adoucir, à l’agonie du Frère prêcheur, fut chanté doucement. La prière des agonisants le suivit. La prière Partez âme chrétienne [2] avec ses invocations et ses oraisons au Christ, à Notre-Dame, à saint Joseph, venait très exactement d’être terminée. Les assistants les plus proches perçurent le dernier soupir. Il était 9 heures 20.
Le Subvenite [3] et le De Profundis [4], prières pour les morts, furent récités à la suite. Le Père Lagrange était entré pieusement et doucement dans la vie éternelle. »
(La Revue du Rosaire, n° 195, novembre 2007)
- Frère Marie Ephrem LAUZIERE o. p. Extraits de La vie dominicaine, avril, 1938.↵
- Partez de ce monde, âme chrétienne,
au nom de Dieu le Père tout-puissant, qui vous a créée;
au nom de Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, qui a souffert pour vous;
au nom du Saint-Esprit, qui a été répandu sur vous;
au nom des Anges et des Archanges;
au nom des Principautés et des Puissances;
au nom des Chérubins et des Séraphins;
au nom des Patriarches et des Prophètes;
au nom des Saints Apôtres et Évangélistes;
au nom des saints Martyrs et Confesseurs;
au nom des saints Moines et Ermites;
au nom des saintes Vierges;
au nom de tous les Saints et Saintes de Dieu.Que votre demeure soit aujourd’hui dans la paix, et votre séjour dans la céleste Jérusalem.
Par Jésus-Christ Notre-Seigneur.↵ - « Venez saints du Ciel, portez-lui secours. Allez à sa rencontre, anges du Seigneur. Venez pour accueillir cette âme et la présenter devant la face du Dieu très-haut … ».↵
- Psaume 129 « Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur, écoute mon appel … »↵
ItalienAnglaisAllemandEspagnolChinoisCréole haïtienMalgachePortugais - du BrésilPortugais - du PortugalTagalogVietnamien