Extrait du procès-verbal de l’Assemblée générale du jeudi 23 septembre 2010

Les membres de l’Association des Amis du Père Lagrange se sont réunis en assemblée générale ordinaire au siège social, 9 rue Saint-François-de-Paule à Nice, sur convocation de son président, le jeudi 23 septembre, à 18 h.

Après approbation à l’unanimité du rapport financier, Fr. Manuel Rivero, notre président et vicaire provincial des Dominicains à Port-au-Prince en Haïti, nous informe qu’il a eu souvent l’occasion, au cours de conférences ou de retraites en Guadeloupe, de citer le père Lagrange.

En juillet 2009, de passage à Vélizy (diocèse de Versailles), nouvelle conférence, vente et dédicaces d’une vingtaine de livres  Prier 15 jours avec le père Lagrange.

Cette année a vu la mise au point de la traduction en plusieurs langues du feuillet Pour la glorification du Serviteur de Dieu, Marie-Joseph Lagrange. Ce feuillet sera proposé aux prieurs provinciaux des différents pays du monde.

Pour mieux connaître la vie et l’œuvre du père Lagrange, un DVD a été créé au moyen de textes, d’images d’archives, de témoignages et de précisions sur sa cause de béatification.

Le père Lagrange étant né à Bourg-en-Bresse, le diocèse de Belley-Ars consacre de très belles pages de son site internet  à la vie et l’œuvre du père Lagrange : Le Père Lagrange, une figure à (re)découvrir. Nous l’en remercions. Des photos de la maison natale du père Lagrange y figurent. Une rue de Bourg-en-Bresse porte aujourd’hui le nom de rue du Père Marie-Joseph Lagrange. Anciennement rue de l’Église, elle a été rebaptisée, en 1990, à l’occasion des festivités marquant le centenaire de la fondation de l’École biblique de Jérusalem. En même temps, on apposa sur sa maison natale une plaque remplacée depuis. Cette nouvelle plaque signale tous les habitants célèbres : Gustave Doré, le sculpteur Cabuchet et le père Lagrange.

La Mairie de Saint-Maximin devrait bientôt donner le nom du père Lagrange à une rue de cette ville.

Progression de la Cause de béatification du père Lagrange

Le chapitre général de l’ordre des Prêcheurs s’est tenu à Rome du 1er au 21 septembre pour la 290e fois. Des frères du monde entier étaient présents pour définir les grandes perspectives qui guideront l’action apostolique de l’Ordre dans les années à venir et pour élire le nouveau Maître de l’Ordre, 86e successeur de saint Dominique. Le frère Bruno Cadoré, antillais né en France, médecin, a été élu nouveau Maître de l’Ordre succédant ainsi au frère Carlos Alfonso Azpiroz Costa. Le chapitre général s’est penché sur la cause de béatification du père Lagrange qu’il a considérée comme prioritaire.

Prions pour que soit reconnue la sainteté du père Marie-Joseph Lagrange.