Écho de notre Page Facebook : 10 août 2018 – Jour-anniversaire de la « naissance au Ciel » du père Lagrange

Aujourd’hui jour-anniversaire : 10 mars 1938-10 août 2018, en communion de prière avec fr. Manuel Rivero o.p., qui célèbre la messe de ce jour aux intentions des Amis de l’Association du père Lagrange et pour la béatification du père Lagrange. « Père saint, tu as mis en ton serviteur le frère Marie-Joseph Lagrange, le désir de la …

Continue reading ‘Écho de notre Page Facebook : 10 août 2018 – Jour-anniversaire de la « naissance au Ciel » du père Lagrange’ »

Écho de notre Page Facebook : 8 août 2018 – Saint Dominique et le frère Marie-Joseph Lagrange O.P.

La sainteté consiste dans l’imitation de Notre Seigneur. Mais personne ne peut reproduire entièrement toutes les perfections de ce divin modèle. Il m’a bien fait comprendre ce matin que je devais m’appliquer surtout à retracer en moi les traits de notre Père Saint Dominique. De même que Marie est pour tous les chrétiens l’océan des …

Continue reading ‘Écho de notre Page Facebook : 8 août 2018 – Saint Dominique et le frère Marie-Joseph Lagrange O.P.’ »

Écho de notre Page Facebook : 6 août 2018 – Transfiguration du Seigneur à la lumière des écrits du père Lagrange

Lors de la Transfiguration, Jésus dévoile la lumière de sa divinité aux trois disciples bien-aimés (Pierre, Jacques et Jean) car en lui habite corporellement la plénitude de la divinité, s’exclamera plus tard saint Paul (Colossiens 2,9.) […] La Transfiguration est l’opposé de la Passion. À Gethsémani, Jésus transpirait de grosses gouttes de sang qui tombaient …

Continue reading ‘Écho de notre Page Facebook : 6 août 2018 – Transfiguration du Seigneur à la lumière des écrits du père Lagrange’ »

Écho de notre Page Facebook : 2 août 2018 – La dévotion du père Lagrange O.P. à la Vierge Marie

    « « Mais enfin comment se fait-il que vous n’ayez pas été condamné ? », me disait le P. Lehu. Dans mon intérieur, j’en remerciais Marie, ma Mère, c’est ce qu’il faut toujours faire. Magnificat, moins pour moi, auquel l’humiliation aurait été salutaire, que pour ceux auxquels elle aurait fait mal… » (Marie-Joseph Lagrange O.P., Journal spirituel. 22 octobre 1925.)

Écho de notre Page Facebook : 30 juillet 2018 – La dévotion du père Lagrange O.P. à la Vierge Marie

  « J’ai relu mes notes de noviciat : quelle décadence constante ! Alors quelle application, quelle ferveur ! Y revenir, je ne puis. Mais peut-être je connais mieux ma faiblesse, je suis plus abandonné à la miséricorde de Dieu. Il pourrait m’abandonner, c’est sûr, mais il ne le fera pas… ô bon Jésus, abandonner un enfant de Marie… » …

Continue reading ‘Écho de notre Page Facebook : 30 juillet 2018 – La dévotion du père Lagrange O.P. à la Vierge Marie’ »

Écho de notre Page Facebook : 26 juillet 2018 – La dévotion du père Marie-Joseph Lagrange O.P. à la Vierge Marie

  « Sauvez-moi, ma bonne Mère : on dira qu’elle a été bonne et compatissante de sauver ce pauvre misérable en l’amenant à son Fils… Oui, menez-moi à ses pieds, confus, repentant, désirant l’aimer, le faire connaître, le faire aimer. » (Journal spirituel, 1er octobre 1924.)

Écho de notre Page Facebook : 25 juillet 2018 – Saint Jacques le Majeur par Marie-Joseph Lagrange O.P.

« [Lors de l’appel des Douze,] les deux fils de Zébédée passent ensuite, car ils seront seuls associés à Pierre dans trois graves circonstances : la résurrection de la fille de Jaïre, la Transfiguration, et l’Agonie au Jardin des Oliviers. Jésus leur donne un nom araméen [Boarnegès (cf. Marc 3,17)], que Marc interprète « fils du tonnerre » sûrement …

Continue reading ‘Écho de notre Page Facebook : 25 juillet 2018 – Saint Jacques le Majeur par Marie-Joseph Lagrange O.P.’ »

Écho de notre Page Facebook : 24 juillet 2018 – La dévotion du père Lagrange à la Vierge Marie (9/16)

    « … Lors de mon baptême, le 12 mai 1855, on m’a conduit à l’autel de Marie, on a lu, en mettant l’étole au-dessus de moi, l’évangile In principio… [Au commencement]. Si, dès lors, vous m’aviez imposé ce travail [le père Lagrange commençait le commentaire de saint Jean], fait cet honneur, car vous savez que …

Continue reading ‘Écho de notre Page Facebook : 24 juillet 2018 – La dévotion du père Lagrange à la Vierge Marie (9/16)’ »

Écho de notre Page Facebook : 22 juillet 2018 – C’est le 22 juillet 1927, en la fête de sainte Marie-Madeleine que le père Lagrange commença l’Évangile de Jésus Christ

Au printemps de 1926, malade à l’hôpital Saint-Joseph de Marseille, fondé par l’abbé Fouque de sainte mémoire, le père Lagrange formule le vœu de rédiger une vie de Jésus s’il retrouve ses forces et sa santé . Il en commence la rédaction le 22 juillet, en la fête de sainte Marie-Madeleine, et ses commentaires évangéliques …

Continue reading ‘Écho de notre Page Facebook : 22 juillet 2018 – C’est le 22 juillet 1927, en la fête de sainte Marie-Madeleine que le père Lagrange commença l’Évangile de Jésus Christ’ »