Marie-Joseph Lagrange. Une biographie critique par Bernard Montagnes. Recension par Pierre Gendron

Bernard Montagnes. Marie-Joseph Lagrange. Une biographie critique   Source : Spiritualité 2000 Livre du mois, Décembre 2008 Responsable de la chronique : Jacques Sylvestre, o.p. L’auteur du compte rendu : Pierre Gendron Le père Lagrange, dominicain, né à Bourg-en-Bresse au nord de Lyon le 7 mars 1855, mort à Saint-Maximin dans le midi de la France le 10 …

Continue reading ‘Marie-Joseph Lagrange. Une biographie critique par Bernard Montagnes. Recension par Pierre Gendron’ »

Le Journal spirituel du père Marie-Joseph Lagrange 1879-1932. Recension par Laurent Camiade

Paris, Cerf, 2014, 530 p., 29 €   Les notes spirituelles regroupées dans ce livre important ne furent pas rédigées pour être publiées, mais servirent de mémoire spirituelle au célèbre père Marie-Joseph Lagrange (1855‑1938), dominicain et fondateur de la très réputée École biblique et archéologique française de Jérusalem. Indiquons tout d’abord que sans une notice …

Continue reading ‘Le Journal spirituel du père Marie-Joseph Lagrange 1879-1932. Recension par Laurent Camiade’ »

Le père Marie-Joseph Lagrange. Sa vie. Son oeuvre par Louis-Hugues Vincent. Recension par Philippe Roy-Lysecourt

Recension par Philippe Roy-Lysencourt Institut d’étude du christianisme, Strasbourg   In Laval théologique et philosophie L’innovationreligieuse, vol. 72, N° 3, octobre 2016 Source Érudit.org   La biographie que le père Louis-Hugues Vincent a consacrée au père Marie-Joseph Lagrange (1855-1938), fondateur de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem et de la Revue biblique, a mis du …

Continue reading ‘Le père Marie-Joseph Lagrange. Sa vie. Son oeuvre par Louis-Hugues Vincent. Recension par Philippe Roy-Lysecourt’ »

Recension : « Deux points qui intéressent la discipline orientale : La primauté de saint Pierre et le divorce dans le Nouveau Testament d’après les commentaires du P. Lagrange » par L. Serraz

Deux points qui intéressent la discipline orientale : La Primauté de saint Pierre et le divorce dans le NT d’après les commentaires du P. Lagrange   In Échos d’Orient.1926. Volume 25. Numéro 142. pp. 244-248.   M.-J. Lagrange, o.p. : – Saint Paul, Épître aux Galates, LXXXIV – 175 pages, Paris, V. Lecoffre, 1918. – …

Continue reading ‘Recension : « Deux points qui intéressent la discipline orientale : La primauté de saint Pierre et le divorce dans le Nouveau Testament d’après les commentaires du P. Lagrange » par L. Serraz’ »

Recension et témoignage, en portugais, par le P. A.C. Seganfredo de Marie-Joseph Lagrange. Une biographique critique par B. Montagnes

Mon cher père, Il y a environ huit ans, j’ai écrit une Recension du livre de Bernard Montagnes sur le père Lagrange (de la traduction italienne) et je l’ai publié dans le magazine de l’Institute où j’enseigne le Nouveau Testament à São Paulo (Brésil). En fait, j’ai beaucoup d’admiration et de dévouement au Père Lagrange …

Continue reading ‘Recension et témoignage, en portugais, par le P. A.C. Seganfredo de Marie-Joseph Lagrange. Une biographique critique par B. Montagnes’ »