La vie de l’association des amis du père Lagrange depuis sa création et Voeux 2019

 

L’Association des Amis du Père Lagrange, créée le 15 novembre 2007 en la fête de saint Albert le Grand o. p., patron de baptême du père Lagrange, a été reconnue par la préfecture des Alpes-Maritimes le 10 décembre 2007. Le but de cette association 1901 est de promouvoir la Cause de béatification du Père Lagrange ainsi que la connaissance de l’œuvre et de la spiritualité de cette figure intellectuelle et mystique qui fonda l’École biblique de Jérusalem le 15 novembre 1890. Parmi les membres fondateurs de cette association figurent le postulateur de l’Ordre des prêcheurs et le vice-postulateur, le prieur provincial de la province dominicaine de Toulouse et le prieur provincial de la province de France, le directeur de l’École biblique de Jérusalem représentant le couvent Saint-Étienne et l’École biblique et archéologique française de Jérusalem. Tous ceux qui estiment le Père Lagrange peuvent soutenir sa cause de béatification par la prière, leur adhésion ou leur don envoyé à l’adresse suivante : Association des Amis du père Lagrange, couvent des Dominicains, 9 rue Saint-François-de-Paule, FR 06357 Nice Cedex 4 – France.

Activités avant et depuis sa création

En 2004, le fr. Manuel Rivero est rédacteur de la Revue du Rosaire dans laquelle une page mensuelle est réservée « Pour la béatification du serviteur de Dieu le père Marie-Joseph Lagrange o.p. » afin de faire connaître la cause du P. Lagrange par des articles relatant sa vie, son œuvre et sa spiritualité. La prière pour la glorification du serviteur de Dieu est composée par fr. Manuel Rivero demandant au lecteur de prier le P. Lagrange pour l’obtention de grâces par son intercession. Prière diffusée régulièrement sur cette page ayant donné lieu à des réponses sur des grâces obtenues. Cette insertion a donné lieu à de nombreux courriers.

En 2005, le pèlerinage du Rosaire a pris en charge la rédaction d’un livret souvenir « La Bible résiste-t-elle à la critique scientifique? »  distribué au cours du pèlerinage.

En 2007, Création d’une association pour permettre une meilleure organisation administrative et financière pour la diffusion de documents.

En 2008, Célébration à Saint-Maximin du 70eanniversaire de la mort du père Lagrange, messe, conférence et chapelet médité à la lumière de la vie du P. Lagrange

Début d’inscription d’adhérents.

Préparation et édition du livre « Prier 15 jours avec le père Lagrange » par fr. Manuel Rivero. Large diffusion et information.

Ce livre est traduit en espagnol par le fr. Jarvis Sy OP et paraît dans les librairies espagnoles en août 2008.

Vida Nueva fait paraître dans ses pages à l’occasion du 70e anniversaire de la mort du P. Lagrange, un article de fr. Manuel Rivero sur la vie et l’œuvre du P. Lagrange.

Biblia consacre une page au P. Lagrange dans son n° 67 : Un bibliste en odeur de sainteté.

Octobre 2008, départ du fr. Manuel Rivero en Haïti (2008-2011) ; à Marseille (2011-2014) et à La Réunion (2014-…..).

En 2009, édition par l’association de feuillets en couleur comportant une brève biographie avec de brèves citations, des images et des marque-pages avec la prière.

«  Le père Lagrange est entré dans la joie de son Seigneur, le 10 mars 1938, au couvent de Saint-Maximin (Var), fr. Manuel Rivero propose de prier pour la cause de béatification du P. Lagrange, soit personnellement, soit en communauté, le jour anniversaire de sa naissance au ciel, c’est-à-dire le 10 de chaque mois. »

À l’occasion du 150anniversaire de la mort du Curé d’Ars, diffusion sur le site des évêques de France, Zenit,  d’un article : L’influence du saint curé d’Ars dans la vie et l’œuvre du père Lagrange.

Envoi de textes du P. Lagrange au site « Une minute avec Marie » du P. Lagrange, pour diffusion.

Pour l’année du sacerdoce envoi à vocation.org d’une page « Être la mère d’un prêtre : la maman du père Marie-Joseph Lagrange ».

Envoi au site Instituto del Verbo Encarnado – Argentina d’un article en espagnol paru dans « Escritos del Veda », revue théologique dominicaine de Valence (Espagne) « Puede la biblia resistir la critiqua cientifica? La vida y obéra del padre Lagrange, fundador de la escuela biblica y arqueologia francesa de Jérusalem. »

Le diocèse de Belley-Ars crée une page sur le père Marie-Joseph Lagrange.

2009-2010, création avec MG-Imprimerie d’un dépliant de quatre pages, en français, comportant une brève biographie et quelques pensées du père Lagrange. Adaptation de ce dépliant en 6 versions étrangères : allemand, anglais, chinois, créole haïtien, espagnol, italien, malgache, Tagalog qui peuvent être téléchargés à partir du site www.mj-lagrange.org.

23 septembre 2010, conférence à Nice de fr. Manuel Rivero : « Où en est la béatification du père Marie-Joseph Lagrange, fondateur de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem »

Septembre 2010à Bourg-en-Bresse, pays du père Lagrange, une adhérente de l’association crée un Groupe fraternel dominicain Marie-Joseph Lagrange. Ce groupe se rassemble pour prier.

En 2011, information par mailing internet aux membres de la famille dominicaine, prieurs provinces Toulouse, de France, groupement fraternels, fraternités, monastères à l’occasion du feuillet de présentation en plusieurs langues.

Envoi de photo, image, bulletin d’adhésion, commande aux prieurs, monastères, couvents, membres fraternités.

Fin 2011, dans la Revue du Rosaire, la page réservée au P. Lagrange est supprimée. Remplacée par une lettre d’information annuelle envoyée aux adhérents par mail ou par courrier suivant le cas.

2012, parution du livre, « Le père Lagrange et la Vierge Marie. Méditations des mystères du Rosaire » par fr. Manuel Rivero, aux éditions du Cerf.

Publication par le Synode des évêques et Zenit de l’article du fr. Manuel Rivero « Le père Lagrange, lumière pour la Nouvelle Évangélisation ». 

Création d’un site internet et d’une page Facebook pour élargir la diffusion, aujourd’hui 1290 « j’aime » et 1255  «  abonnés »

Grâce à la Page Facebook, une communion de prières s’est créée, le 10 de chaque mois, au cours de la messe célébrée, ce jour-là, par fr. Manuel Rivero : messe aux intentions des adhérents et pour la béatification du père Lagrange.

21 juillet 2012, à la demande de fr. Manuel Rivero auprès de M. le maire de Saint-Maximin, Bernard Pey, inauguration et bénédiction de l’avenue Père Lagrange, du rond-point et de la nouvelle sculpture « Père Marie-Joseph Lagrange » (créée par Mathieu Myskowski),en présence de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, de M. Bernard Pey, maire,  du représentant du Conseil général du Var et de fr. David Macaire o.p., dont Zenit en a fait l’écho le 22 juillet 2012. 

Présentation du P. Lagrange et de sa cause de béatification par fr. Manuel Rivero également relatée sur Zenit (Anita Bourdin) les 9, 10, 11, 12, 13  juillet 2012.

De 2008 à 2012, en collaboration avec fr. Bernard Montagnes o.p. : corrections orthographiques et modifications des textes du Summarium et Informatio et envoi des documents au postulateur, le 14 mai 2012.

2013, nouvelles orientations de la Congrégation de la cause des saints. 

2013, préparation pour l’édition du manuscrit du fr. Louis-Hugues Vincent o.p. : «  Le père Marie-Joseph Lagrange. Sa vie et son œuvre», Éditions Parole et Silence.

23 février 2013, conférence de fr. Manuel Rivero, vice-postulateur, à Bourg-en-Bresse : « Le Père M.-J. Lagrange, O.P (1855-1938), Un burgien sur le chemin de la sainteté. Sa vie, son œuvre, sa sainteté ».

2014, préparation pour l’édition du manuscrit du père Lagrange, son « Journal spirituel« . Éditions du Cerf.

Juin 2014, conférence par fr. Manuel Rivero, à Autun : P. Marie-Joseph Lagrange. Un personnage qui a vécu à Autun.

Octobre 2014, conférence du fr. Manuel Rivero, à St-Denis : Le Journal spirituel pour grandir en sainteté

2017, après une longue préparation, envoi du texte chez Artège-Lethielleux pour la réédition de « L’Évangile de Jésus Christ avec la synopse évangélique traduite par le P. Ceslas », du P. Lagrange.

25 janvier 2017, conférence par fr. Manuel Rivero à Bourg-en-Bresse : « L’apport du P. Lagrange à l’intelligence de la Foi ».

11 mai 2017, la Secrétairerie d’État, Mgr Paolo Borgia remercie fr. Manuel Rivero au nom du pape François pour l’envoi de l’exemplaire du livre L’Évangile de Jésus Christ.

9 mars 2018, conférence de fr. Manuel Rivero à l’Université catholique de Madagascar : « Le P. Lagrange et la sainteté de l’intelligence de la foi« .

14 mai 2018, conférence de fr. Manuel Rivero à Salamanca : « La santidad de la inteligencia de la fe fray Lagrange« .

Par courriel, nous recevons des demandes d’intercession, des grâces obtenues, des demandes de reliques.

Aujourd’hui, l’association compte, avec adresses mail et par courrier : 70 et 20 = 90 adhérents.

Nous faisons paraître régulièrement sur la page Facebook de courts textes du père Lagrange ou sur le père Lagrange ; textes qui sont reportés sur le site internet dans la rubrique « Écho de notre page Facebook » pour ceux n’accédant pas à Facebook. 

Sur le site internet www.mj-lagrange.org sont mis en ligne de nombreux textes du père Lagrange et sur le père Lagrange ainsi que d’autres informations.

 

 

Janvier 2019 

Nous vous présentons nos vœux pour une Bonne et Sainte Année 2019 et vous remercions de votre soutien.

 

Ceux qui veulent rejoindre ou renouveler leur adhésion à l’association peuvent le faire au moyen du bulletin sur site : 

 cliquer ici : Association des amis du père Lagrange – Adhésion