Lettre du président de l’association, Fr. Manuel Rivero o.p., aux amis, le 29 octobre 2019

Fr. Manuel Rivero O.P.
Président de l’Association des amis du père Lagrange
Cure de la cathédrale
22 avenue de la Victoire
97400 Saint-Denis (La Réunion. France)
Courriel : manuel.rivero@free.fr

 

Saint-Denis (La Réunion), le 29 octobre 2019

Chers amis de l’Association,

Le père Lagrange aimait ce mois d’octobre. « Le mois d’octobre nous a toujours été favorable », disait-il dans son expérience de la grâce de la prière du Rosaire, qu’il priait chaque jour à genoux dans la basilique Saint-Étienne de Jérusalem. Pour le père Lagrange, il y a un va-et-vient entre l’étude de la Bible et la prière du Rosaire. Plus il étudiait l’exégèse et plus il désirait contempler Jésus dans la prière du Rosaire. La Bible et le Rosaire permettent d’avancer sur le chemin de la foi, en contemplant Jésus dans le cœur de Marie, avec la foi de la Mère de Jésus qui est la foi de l’Église.

Grâce à vos dons, l’Association a pu distribuer des feuillets sur la cause de béatification du père Lagrange en plusieurs langues (français, anglais, espagnol et vietnamien) lors du chapitre général de l’Ordre des prêcheurs du Vietnam, en juillet dernier, où j’ai eu le bonheur de participer comme interprète. La Famille dominicaine vietnamienne a été associée à la cause du père Lagrange : 400 frères, plus de 2000 sœurs apostoliques, un monastère de moniales et 115.000 laïcs dominicains.

Le prologue du chapitre général du Vietnam sur la synergie entre vie communautaire et vie missionnaire dominicaine a cité le père Lagrange comme un modèle du travail intellectuel en équipe. Le père Lagrange était aimé de ses collaborateurs et de ses disciples avec qui il formait une communauté au service de l’intelligence de la foi.

Le Facebook consacré au père Lagrange continue de publier régulièrement des articles, parfois plusieurs fois par semaine, grâce au dévouement de notre secrétaire Myriam Stagnaro. Plus de 1440 « J’aime » montrent l’intérêt des internautes.

Demande de témoignages :
En revanche, nous ne recevons pas assez des témoignages écrits sur la cause de béatification du père Lagrange : grâces demandées ou reçues par son intercession. Ces témoignages sont nécessaires pour l’avancement de la « Positio » (présentation de la sainteté du père Lagrange) à la Congrégation pour la cause des saints.

« Dimanche de la Parole de Dieu »
Le pape François a institué récemment « Le Dimanche de la Parole de Dieu » qui aura lieu le troisième dimanche du temps ordinaire ; en 2020, ce dimanche tombera le 26  janvier. À ce propos j’ai écrit un article « Les enjeux du nouveau dimanche de la Parole de Dieu » qui a été publié par Zenit, l’agence de presse du Vatican le 10 octobre 2019, où je relie évidemment la mise en valeur de la Parole de Dieu et l’œuvre du père Lagrange.

 

Au mois de mars 2020 aura lieu un colloque sur le père Lagrange à Bologne (Italie), où je donnerai une communication sur la spiritualité mariale du fondateur de l’École biblique de Jérusalem. Ce sera l’occasion de se revoir pour une assemblée générale à Nice. Vous serez informés de la date et du lieu ultérieurement.

En vous confiant à l’intercession de la Vierge Marie, je vous redis ma gratitude et mon amitié fraternelle.

Fr. Manuel Rivero O.P.