Nouvelles de l’association et appel de cotisations

Fr. Manuel RIVERO o.p.
Président de l’Association des amis du père Lagrange
Dominicains. Cure de la cathédrale
22 Avenue de la Victoire
97400 SAINT DENIS LA RÉUNION

https://www.mj-lagrange.org
Facebook : Marie-Joseph Lagrange, dominicain
Courriel : manuel.rivero@free.fr
Tél. 0692801150 ou depuis l’étranger : 00 262 6 92 80 11 50

Saint-Denis (La Réunion), le 10 juin 2021.

Chers amis adhérents,

Nous espérons que vous avez traversé, le mieux possible, la période difficile que nous avons vécue depuis plusieurs mois.

Je suis assigné à La Réunion depuis 2014, c’est la raison pour laquelle nous n’avons pu tenir nos assemblées générales annuelles. La dernière a eu lieu le 23 janvier 2017. L’éloignement et la pandémie, début 2020, n’ont pas facilité une assemblée générale qui se trouve ainsi reportée de date en date.

Le seul lien que nous ayons avec quelques-uns d’entre vous se fait par l’intermédiaire des réseaux sociaux. L’association continue de fonctionner.

Sur le site internet, et sur Facebook, nous émettons régulièrement des écrits du père Lagrange, des extraits de ses commentaires sur les Écritures, permettant ainsi d’approfondir la Parole.

Le 10 de chaque mois, nous sommes réunis, par la prière lors de la messe-anniversaire (10 mars, jour de la mort du P. Lagrange) célébrée à vos intentions particulières et pour la béatification du père Lagrange.

Où en est la cause de béatification du père Lagrange ?

De 2008 à 2012, en collaboration avec fr. Bernard Montagnes : corrections orthographiques et modifications des textes du Summarium et Informatio et envoi des documents au postulateur, le 14 mai 2012.

En 2013, la Congrégation pour les causes des saints faisait paraître des nouvelles orientations. Le dossier du P. Lagrange (Positio) constitué par le regretté P. Bernard Montagnes o.p., décédé le 17 février 2018, après vingt années de travail, a été repris pour suivre la structure schématique, les vertus et la réputation de sainteté. En 2016, cet important travail a été repris par le nouveau postulateur, fr. Gianni Festa o.p., aidé par sa collaboratrice, Mme Deriu, historienne. Les frères Augustin Laffay o.p., historien, et Renaud Silly o.p., exégète, collaborent actuellement avec le frère postulateur de l’Ordre, en vue du formatage et de l’actualisation de la cause à faire approuver par la Congrégation pour la cause des saints.

En juin 2019, au chapitre international, qui s’est déroulé à Bien Hôa au Vietnam, j’ai pu distribuer des images du père Lagrange avec la prière en plusieurs langues, français, anglais, espagnol. Ce chapitre général a mis en lumière l’exemple de travail intellectuel en équipe mené à bien par le père Lagrange avec ses disciples et collaborateurs. « Synergie » était l’un des mots-clés de ce chapitre général.

Des conférences, des publications sont réalisées. Fr. Augustin Laffay dans la revue Nova et Vetera, octobre-novembre-décembre 2020, n° 4, a écrit un article édifiant sur « Le père Marie-Joseph Lagrange : les secrets d’une vie chrétienne.

Le 23 avril 2021, Frère Thomas-Marie Gillet o.p., a fait une très belle conférence sur Radio-Maria France, reprise par le diocèse de Monaco ainsi que sur notre site internet et Facebook.

Le Journal spirituel du P. Lagrange, édition 2014, étant épuisé, les éditions du Cerf prévoient de sortir une nouvelle édition. À la demande de plusieurs lecteurs, et, pour en faciliter la lecture, les notes figureront en bas de chaque page au lieu de les trouver en fin de livre

L’abbé Pascal Champion, aumônier du lycée militaire d’Autun, ancien petit séminaire fréquenté par le père Lagrange, a pris la décision de dédier la salle de l’aumônerie du collège au père Lagrange, en y plaçant une plaque qui devrait être bénie par l’évêque aux armées le 15 juin 2021.

Pour régulariser la situation de l’association, une assemblée générale pourra se tenir par internet et par correspondance. Vous recevrez les documents nécessaires pour vous permettre de voter les résolutions qui vous seront présentées. Ne pourront voter que les adhérents à jour de leur cotisation 2021.

En annexe, le formulaire de renouvellement ou d’adhésion 2021. Merci à ceux qui sont à jour de leur versement.Nous comptons sur votre fidélité.

Bien fraternellement dans le Christ avec ma prière quotidienne pour vous.

Fr. Manuel Rivero O.P.

 

ADHÉSION 2021 doc

Italien Anglais Allemand Espagnol Chinois Créole haïtien Malgache Portugais - du Brésil Portugais - du Portugal Tagalog Vietnamien