Saint-Denis (La Réunion)
Chers amis du père Lagrange,
Merci pour votre soutien précieux à la cause de béatification du père Lagrange. Votre prière et votre participation financière permettent de vivre et de développer cette cause de béatification estimée prioritaire par l’Ordre des prêcheurs au Chapitre général de Rome en 2010 et désirée par un grand nombre de chercheurs de Dieu de toute condition.
Alors que la pandémie suscite découragement et repli sur soi, il importe de tenir bon et de durer dans la mission qui nous revient : faire connaître et aimer la vie, les enseignements et l’exemple de sainteté du père Lagrange.
Nous ne sommes pas nombreux. Raison de plus pour devenir « le sel de la terre » en donnant le goût de lire, d’étudier et de prier la Parole de Dieu selon l’esprit et les commentaires lumineux du père Lagrange. Quelques grains de sel suffisent à relever un plat. Quelques adhérents relèvent aussi la saveur des écrits du père Lagrange et ils donnent le goût de vivre l’aventure de la vie chrétienne.
Le lundi 25 juillet dernier s’est tenue, sous la forme virtuelle Zoom, notre assemblée générale ordinaire. Vous avez été nombreux à répondre à notre invitation et nous vous en remercions. Le compte rendu de cette assemblée a été normalement adressé aux adhérents.
Cette année 2021 a été difficile en raison de la situation sanitaire mondiale, des catastrophes dues aux intempéries, des personnes sinistrées. Certaines de nos fidèles amies nous ont quittées. Nous avons une pensée spéciale pour Mme Soucila Alikara, Sœur Marie-Norbert o.p., Mme Marie Lagrange, et pour tous ceux et celles dont nous n’avons pas été informés. Prions les uns pour les autres. Le 10 de chaque mois, je célèbre la messe pour les adhérents et amis du père Lagrange ainsi que pour sa cause de béatification.
Des idées et des projets ne manquent pas. Nous avions évoqué notamment un colloque sur le père Lagrange pour le mois de mai 2022 à Saint-Maximin ou à la Sainte-Baume. Il convient d’attendre l’évolution de la pandémie pour ne pas refaire la mauvaise expérience d’organiser et de devoir annuler des projets. Dès que la situation sanitaire deviendra plus stable, nous passerons à l’organisation de tel ou tel événement. Vous en serez informés évidemment.
Le rayonnement du père Lagrange est considérable et nous le découvrons sans cesse à l’occasion des lectures ou des rencontres. Jacques et Raïssa Maritain, philosophes chrétiens, en témoignent dans leurs commentaires bibliques et spirituels comme celui du Notre Père : Raïssa MARITAIN, Notes sur le Pater, Paris, DDB, 1991. Avant-propos de Jacques MARITAIN.
Jacques Maritain (+1973) fut ambassadeur de France près le Saint-Siège et l’un des rédacteurs de la Déclaration des droits de l’homme du 10 décembre 1948 à l’ONU. « Nos amis font partie de notre vie, et notre vie explique nos amitiés », écrivait Raïssa Maritain dans son prologue des Grandes Amitiés.
Ne nous laissons pas voler l’espérance et la joie de la Nativité de notre Seigneur Jésus-Christ.
La nouvelle année 2022 grandira sur le terreau de cette année 2021. Les bonnes œuvres porteront leurs fruits ; les moins bonnes en deviendront de l’engrais.
Bien fraternellement avec ma prière à l’Immaculée Conception, si chère au père Lagrange, patronne de l’École biblique de Jérusalem.
Fr. Manuel Rivero O.P.
Président de l’Association des amis du père Lagrange
ItalienAnglaisAllemandEspagnolChinoisCréole haïtienMalgachePortugais - du BrésilPortugais - du PortugalTagalogVietnamien