Fr. Marie-Joseph Lagrange, la sainteté de l’intelligence de la foi en Jésus Christ – Conférence par fr. Manuel Rivero, o.p. à Salamanque le 14 mai 2018

 

Le fr. Marie-Joseph Lagrange, la sainteté de l’intelligence de la foi

par Fr. Manuel Rivero O.P.

 

 

Aula magna. Facultad de teología. Convento de San Esteban. Salamanca, 14 de mayo 2018. 20h.

Présentation en français de la conférence en espagnol.

Le père Lagrange

Dieu aime la diversité et la polyphonie. Quand on observe l’action de l’Esprit Saint dans l’histoire de la sainteté, nous pouvons constater la diversité des modèles de sainteté. Dieu est unique mais les chemins qui mènent à la sainteté sont multiples. Le poète Léon Felipe écrit que chaque homme va vers Dieu « par un chemin vierge ».

Nous connaissons la vie des martyrs et des saints qui ont consacré leur vie aux malades et aux pauvres. Mais il est plus rare d’entendre parler des saints qui se sont dévoués au service de l’intelligence de la foi en Jésus Christ et au ministère de la Vérité, véritable œuvre de miséricorde, l’une des quatorze œuvres de miséricorde.

Nous avons l’aumône du pain, de l’eau, des médicaments, des soins médicaux, de l’éducation scolaire… Mais aussi, nous avons le don de la Vérité révélée expliquée par l’exégèse, la théologie et la spiritualité.

Le père Lagrange a vécu la miséricorde dominicaine qui consiste à donner la lumière de la Parole de Dieu aux hommes désorientés dans l’erreur et le péché, précisément comme beaucoup aiment à le répéter « pour le salut des âmes ». Voir la suite en espagnol.

Espagnol