Actualité de la cause de béatification du père Marie-Joseph Lagrange o. p.

Actualité cause de béatification

Actualité cause de béatification

Introduction

La cause de béatification du père Joseph-Marie Lagrange o.p. a été ouverte en 1986. Il est actuellement « serviteur de Dieu », qui est la première étape vers la béatification.

Ouverture de la cause

L’ouverture de la cause de béatification a eu lieu le 15 novembre 1987, à la demande de l’École biblique et de la Province dominicaine de Toulouse, après le chapitre général de l’Ordre des Prêcheurs tenu à Avila.

Postulateur

Le postulateur pour l’ordre des Prêcheurs est Gianni Festa o.p.

L’acteur, qui assume le rôle de représentation de la cause et la prise en charge des frais est la Province dominicaine de Toulouse.

Biographie critique

Le père Bernard Montagnes a rédigé la biographie critique suite à l’enquête, menée par les pères Joseph Doré et Maurice Gilbert, sur les écrits du père Lagrange : Marie-Joseph Lagrange, Une biographie critique. Coll. Histoire–Biographie, Éd. du Cerf, 2005.

Promotion de la cause

Un colloque a eu lieu le 27 novembre 2017 à l’université Angelicum (Rome), à l’occasion de la réédition de L’Évangile de Jésus Christ du père Marie-Joseph Lagrange o.p. Il a donné lieu à des conférences sur la figure du Père Lagrange, la vertu de son exégèse, son héritage, aujourd’hui, à l’École biblique, et son itinéraire spirituel, accompagné de divers documents et photos.

Un autre colloque est à venir : il se tiendra les 17 et 18 mars 2020 à Bologne, et aura pour thème : « L’exégèse biblique du serviteur de Dieu Marie-Joseph Lagrange, o.p., une lecture théologique ».

Prier pour la cause

« Père Saint, tu as mis en ton serviteur le frère Marie-Joseph Lagrange, le désir de la vérité et un goût passionné pour la Parole de Dieu. À la lumière de la Loi de Moïse, des Prophètes et des Psaumes, il a scruté le mystère de Jésus-Christ et son cœur est devenu brûlant. Avec la Vierge Marie, il a médité l’Évangile dans la prière du Rosaire. Il a voué son existence à l’étude scientifique de la Bible dans l’harmonie évangélique de la foi et de la raison afin de sauver les âmes perturbées par la critique scientifique.

Ceux qui l’ont connu ont témoigné de sa foi rayonnante et de son exemplaire obéissance dans les épreuves.

Nous te prions, Père, de hâter le jour où l’Église reconnaîtra publiquement la sainteté de sa vie, afin que son exemple bienfaisant entraîne nos frères à croire en la Parole de Dieu.

Que l’intercession du frère Marie-Joseph Lagrange nous obtienne les grâces dont nous avons besoin, et en particulier : (préciser laquelle).

Nous te le demandons, Père, au nom de ton Fils Jésus-Christ, dans la communion du Saint-Esprit, un seul Dieu vivant pour les siècles des siècles. Amen. »

 

 

© 2019 Couvent Saint-Étienne 83-85 Nablus Road / Derekh Shekhem P.O.B. 19053 Jérusalem 9119001 +972 (0)2 535 90 50

Août 2019