Écho de notre Page Facebook : janvier 2020

19 janvier 2020
Je fais de toi la lumière des nations (Is. 49, 6).

L’assentiment de la foi n’est pas un mouvement aveugle de l’esprit, mais cependant personne ne possède la foi, véritable don de Dieu même quand elle n’est pas animée par la charité, sans cette action de l’Esprit qui ouvre, comme disait Justin, les portes de la lumière.

(Marie-Joseph Lagrange des Frères Prêcheurs, Saint Justin, philosophe, martyr, Lecoffre-Gabalda, 1914.)

 

12 janvier 2020
Le Baptême de Jésus (Mt 3, 13-17)

Le regard de Jésus pénètre dans le ciel qui s’ouvre et il voit l’Esprit descendre.

La voix ne s’adresse pas à Jésus, mais le désigne aux autres.

Le sens du baptême de Jésus dans Mt est le même que dans Mc et dans Lc. C’est la manifestation de Jésus comme d’un plus fort que Jean, et qui doit remplacer son baptême par un nouveau baptême dans l’Esprit. Le baptême chrétien n’est pas encore institué et Jean continuera à baptiser ; mais Jésus est investi de sa mission ; déjà un ordre succède à l’autre.

Jésus n’est pas venu en novateur qui révolutionne, il est venu rendre parfait l’ordre ancien.

Manifestation divine.

Grande et décisive lumière.

M.-J. Lagrange, o.p., Évangile selon saint Matthieu (extraits) Lecoffre-Gabalda, 1941, p.55-57.

Illustration : Le baptême du Seigneur. Tempera sur bois (2007-2013) – auteurs Giovanni Raffa et Laira Renzi – Chapelle San Michele di Stanco – Bologne.

 

10 janvier 2020

La messe-anniversaire de ce jour est célébrée aux intentions de nos amis de l’association et, particulièrement, à l’intention de sœur Marie-Norbert, dominicaine de Notre-Dame du Très Saint-Rosaire de Monteils, fervente admiratrice du père Lagrange et dévouée à sa cause. Sœur Marie-Norbert priait sans cesse pour qu’un miracle soit reconnu. Elle s’en est allée vers son Seigneur, le 10 novembre 2019.

 

 

 

Vœux du président de l’association des amis du père Lagrange pour 2020 !

Que nous tirions des enseignements des erreurs et des péchés de 2019 afin qu’ils deviennent de l’engrais pour 2020 !

 Que le Seigneur vous accorde la santé non pour oublier ceux qui souffrent mais pour les servir !

Que le Seigneur développe vos missions, votre travail et vos finances non pour être possédés par vos possessions mais aider les faibles !

Que le Seigneur vous accorde l’amour non pour vivre l’« égoïsme à deux » mais pour le faire rayonner de manière universelle dans la lumière de l’espérance !

Soyez bons et l’année 2020 sera bonne !

Fr. Manuel Rivero, o. p. 

Saint-Denis (La Réunion), fête de l’Épiphanie 2020.

Photo : Sainte Famille – Bien Hoa – Viet Nam

 

5 janvier 2020
Les mages virent l’Enfant…

Entrés dans l’humble étable qui servait de maison, les mages virent l’Enfant, avec Marie sa mère, se prosternèrent devant lui, et ouvrant leurs sacoches de voyage offrirent les présents dont ils s’étaient munis pour le petit roi : de l’or, de l’encens et de la résine parfumée qu’on nommait la myrrhe. Plus tard on y a vu des symboles : l’encens est réservé à Dieu, l’or va au roi, la myrrhe fut employée dans la sépulture du Christ. Les bons mages avaient apporté ce que les étrangers venaient de préférence chercher dans leur pays. (M.-J. Lagrange o.p.)

4 janvier 2020
Nous vous signalons cette page d’Ordo Praedicatorum sur l’École biblique, à consulter :

https://www.youtube.com/watch?v=cZNigOlZ3Sg&feature=share&fbclid=IwAR3kOSt5E0W0e9mmRVOd4mDAovESJ1FFEjoLJdN0JEI9Eh1qNDfO2-gkIMI

1er janvier 2020
Nos pensées et nos prières pour tous les blessés de ce monde !