Écho de notre Page Facebook : juin 2020

 

30 juin 2020

« La présence de Dieu est une lumière : parce que, quand on voit tous les
objets en Dieu, aucun d’eux ne peut arrêter la pensée, la fixer et la détourner
de sa fin suprême : dans la nuit, on se heurte à chaque pierre du chemin ; le
jour, on franchit les plus sérieux obstacles » (Marie-Joseph Lagrange, Journal spirituel).

Illustration : Chemin de lumière. Vitrail de Kim en Joong o.p.

 

29 juin 2020
Les apôtres saint Pierre et saint Paul dans la vie de saint Dominique et celle du père Lagrange

Rome,1216, le pape Honorius III donne son accord, à saint Dominique, pour la création de l’ordre des Prêcheurs. Un jour que saint Dominique priait à Saint-Pierre pour la conservation et la dilatation de son ordre, il fut ravi à lui-même. Les deux apôtres Pierre et Jean lui apparurent, Pierre lui présentant un bâton, Paul un livre, et il entendit une voix qui lui disait : « Va et prêche, car c’est pour cela ‘que tu es élu’ » et en même temps, il voyait ses disciples se répandant deux à deux par tout le monde pour évangéliser. Depuis ce jour, il porta constamment avec lui les épîtres de saint Paul et l’évangile de Matthieu, et soit qu’il fût en voyage, soit qu’il habitât la ville, il ne marchait qu’un bâton à la main. (Vie de saint Dominique par le R.P. Frère Henri-Dominique Lacordaire, 1841.)

Le bâton et le livre offerts symbolisent aussi : science et persévérance. Deux qualités du père Lagrange.

Illustration : Apparition de saint Pierre et de saint Paul à saint Dominique (détail du Couronnement de la Vierge par Fra Angelico (15e) Musée du Louvre).

 

28 juin 2020
Saint Irénée, évêque de Lyon, Martyr, Père de l’Église

Le père Lagrange a commenté en exégète et en homme de foi les Évangiles où Jésus agit comme le révélateur (1) du Père qui est Amour. Disciple heureux du Docteur Angélique, le père Lagrange utilise tous les moyens scientifiques et culturels à sa portée pour dire à travers ces médiations le mystère de Celui qui est Esprit. Sensible et attaché à la beauté, il ne cherche pas l’émotion dans des propos pieux mais la vérité. (Manuel Rivero o.p. Le père Lagrange, lumière pour la nouvelle évangélisation.)

(1) Saint Irénée de Lyon : « Dès le commencement, le Fils est le révélateur du Père, puisqu’il est dès le commencement avec le Père ; les visions prophétiques, la diversité des grâces, ses propres ministères, la manifestation de la gloire du Père, tout cela, à la façon d’une mélodie harmonieusement composée, il l’a déroulé devant les hommes, en temps opportun, pour leur profit » (Contre les hérésies, IV, 20, 7, traduction A. Rousseau, Paris, Éditions du Cerf, 1984, p. 473-474)

28 juin 2020

 

Aujourd’hui Fr. Manuel Rivero o.p. Président de l’association des amis du père Lagrange fête le quarantième anniversaire de son ordination presbytérale.

Nous nous unissons pour souhaiter un Joyeux Anniversaire, Fr. Manuel !

Rendons grâce à Dieu pour ces quarante années de « serviteur fidèle ». Avec notre prière.

 

27 juin 2020
Saint Cyrille d’Alexandrie, patriarche d’Alexandrie en Égypte au Ve siècle, écrivain fécond, pourfendeur d’hérésies, président du Concile d’Éphèse qui établit le dogme de Marie Mère de Dieu, Theotokos. Évêque, Docteur, Père de l’Église.

Un peu d’histoire

L’actuelle basilique Saint-Étienne à Jérusalem est édifiée sur le site d’une grande église byzantine dont la cérémonie de dédicace fut présidée en l’an 439 par l’illustre patriarche d’Alexandrie, Saint Cyrille. On rapporte qu’à cette occasion y furent transférées les reliques d’Étienne, le premier martyr du christianisme.

Le lieu est pétri d’une histoire qui ne fut pas épargnée par la violence. La basilique byzantine fut détruite par les Perses en 614. Une petite chapelle fut alors érigée qui desservit par la suite une léproserie. Les Croisés la restaurèrent en 1099. Mais en 1187 ils la démolirent, pour empêcher les armées de Saladin de s’en servir comme ouvrage militaire durant leur siège de la Ville sainte.

Vers la fin du 19e siècle, les Frères prêcheurs ont la volonté de rétablir une maison dominicaine dans la Ville sainte. Une basilique est reconstruite et consacrée le 13 mai 1900. Référence pour les biblistes du monde entier, le père Marie-Joseph Lagrange qui fonda l’École Biblique et Archéologique Française en 1890 repose depuis 13 novembre 1967 dans le chœur de cette basilique. (Commentaire de Philippe Jeannin o.p. lors de la messe de Noël 2010 à Jérusalem. Source : RTS.ch.)

Illustration : Basilique St-Étienne. Au centre, signalée par des fleurs, la tombe du P. Lagrange. Photo domjer.

 

24 juin 2020
Nativité de saint Jean Baptiste

« Ce n’est pas pour rien que Jésus a été nommé par Saint Jean Baptiste (et Isaïe) l’agneau de Dieu : l’agneau type du novice simple… »

(M.-J. Lagrange, Journal spirituel, mars 1880.)

Illustration : Saint Jean Baptiste et l’Agneau (détail) Murillo (17e) Musée du Prado.

 

22 juin 2020
Mémoire de la Sainte Vierge Marie

« Rien qui ne soit pour Jésus ; mais aussi rien qui ne soit offert à Marie pour Jésus. Prier Jésus, toujours, par Marie, toujours ; ne les isoler jamais. Jésus dans les bras de Marie. »

(M.-J. Lagrange, Journal spirituel, 21 avril 1880.)

Illustration : Vierge du Rosaire (détail) BE Murillo (17e). Musée du Prado.

 

20 juin 2020
Cœur Immaculé de Marie

 

“Ô Vierge Marie ! Ne m’abandonnez pas ! Je m’abandonne entièrement à vous. Je ne m’inquiète de rien : beaucoup de grâces, je remets tout entre vos mains. Je m’efforcerai seulement de bien faire les exercices dans les dispositions de votre Cœur Immaculé ! Aimer Jésus sans tant m’inquiéter de ce qui se passe en moi.

(M.-J. Lagrange O.P., Journal spirituel)

Illustration : Cœur Immaculé de Marie (vitrail)-Photo Lawrence OP.

 

19 juin 2020
Solennité du Sacré-Cœur de Jésus

 

« La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus par la vertu d’obéissance. »
(M.-J. Lagrange O.P., Journal spirituel, le 16 octobre 1891.)

 

 

Illustration : Sacré-Cœur de Jésus-Broderie d’or-H. van Severen-St.Niklaas (1900) Nicholas Church-Ghent-Belgium.

 

 

 

14 juin 2020
Le Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

« Ô mon Jésus, n’abandonnez pas cette maison à cause de moi : vous le voyez je ne désire que la remettre en des mains plus dignes. Cachez-moi dans votre Très Saint Sacrement, faites-moi vivre de votre vie cachée d’adoration, d’action invisible. »

(Marie-Joseph Lagrange, St-Étienne-Jérusalem, le 22 septembre 1894, Journal spirituel).

Illustration : Ecce Panis Angelorum-Photo de Lawrence Lew OP.

 

 

 

10 juin 2020 : Jour-anniversaire de la naissance au ciel du père Lagrange (10 mai 1938).

 

 

C’est le jour de notre rendez-vous mensuel de prière. Confions à l’intercession du P. Lagrange nos demandes de grâces. Elles seront portées par Fr. Manuel Rivero o.p. au cours de la messe célébrée ce jour.

Toute information sur les grâces reçues sont les bienvenues. Elles aideront à faire avancer le dossier de béatification du père Lagrange. www.mj-lagrange.org

 

Chers amis,
Ce mercredi 10 juin 2020, je célébrerai la messe en la cathédrale de Saint-Denis de La Réunion à 12h10 pour la cause de béatification du père Lagrange et pour les amis de grand spirituel. Fr. Manuel.

 

08 juin 2020
La foi

« Heureux sommes-nous d’avoir été choisis par Jésus pour lui rendre témoignage dans des temps si durs aux croyants… » (Journal spirituel, 22 décembre 1907).

Illustration : Matthieu 5,2-Fresque de l’église de St-Germain-en-Laye par Amaury-Duval (19e)

 

 

 

 

Dimanche 7 juin 2020
La Très Sainte Trinité

« Dans l’ignorance où nous sommes de Dieu, il nous est doux de savoir qu’il est Père, par conséquent infiniment tendre et indulgent ; Fils incarné pour nous, vivant en nous pour nous faire participer à ce qu’il tient du Père : Esprit vivifiant et sanctificateur, principe de charité. Oh ! Que cette révélation de la Trinité des personnes divines nous est utile, et qu’il en faut remercier Notre Seigneur ! » (M.-J. Lagrange o.p., Journal spirituel, 10 octobre 1895).

Illustration : Solennité de la Sainte Trinité-OP ND du Rosaire et de Ste Catherine de Sienne-Cabra (Irlande)-Icône de Melanie Weidner.

Bonne Fête à toutes les mamans de la terre et du ciel !

 

 

 

5 juin 2020
La dévotion du père Lagrange au Sacré-Cœur de Jésus par Fr. Manuel Rivero O.P.

[Il y a 129 ans,] la première pierre de l’École biblique de Jérusalem fut posée le 5 juin 1891 en la fête du Sacré-Cœur de Jésus. Le parchemin de l’inauguration signalait que cette École était destinée à développer les études bibliques sous le patronage de Notre-Dame du Rosaire. Le père Lagrange avait averti que dans les fondations de l’École les fouilleurs trouveraient des médailles du Sacré-Cœur, de Notre-Dame de Lourdes, de Notre-Dame du Rosaire, de saint Benoît, de sainte Marie-Madeleine et du pape Léon XIII qui régnait à ce moment-là [Cf. Le père Lagrange au service de la Bible. Souvenirs personnels. Préface du P. Benoît, o.p. Paris. Éd. du Cerf. 1967. P. 38].

Le pape Léon XIII pensait que cette consécration au Sacré-Cœur s’harmonisait avec le lieu de la lapidation de saint Étienne, sur lequel était bâtie l’École biblique et la basilique Saint-Étienne. Le pape Léon XIII exhortait le père Lagrange et les frères dominicains en ces termes : « Oui, consacrez toute votre œuvre et l’église au Sacré-Cœur de Jésus. Le Sacré-Cœur ne peut être mieux que là, car lorsque saint Étienne voyait les cieux ouverts et Jésus debout à la droite de son Père, Jésus se montrait à lui avec ses plaies, celles de ses pieds et de ses mains, celle de son cœur ! » [Cf. LAGRANGE Marie-Joseph, Saint Étienne et son sanctuaire à Jérusalem. Paris, éd. Alphonse Picard et fils, 1894. p. 173].

Illustration : Saint Étienne-Vision de la gloire de Jésus-Icône de Sœur Marie-Paul, moniale bénédictine du Mont des Oliviers à Jérusalem.