Écho de notre page Facebook : août 2015

31 août 2015

LECTIO DIVINA AVEC LE PÈRE LAGRANGE. Guérison de la belle-mère de Pierre et autres malades (43-44) http://www.mj-lagrange.org/?p=7792

 

29 août 2015

Joan Baptista, (detalle) retable de fra Bonifaci Ferrer, Museu de Belles Arts de València, Espanya

Joan Baptista, (detalle) retable de fra Bonifaci Ferrer, Museu de Belles Arts de València, Espanya

« L’ombre où le prophète souhaitait de s’éteindre enveloppa son martyre. Nul témoin n’a raconté comment il accueillit l’ordre inique, et dans quelle paix il mourut » (cité par le Père Lagrange dans L’Évangile de Jésus Christ).

 

 

 

28 août 2015

Don Lorenzo Milani a Barbiana con i suoi ragazzi

Don Lorenzo Milani a Barbiana con i suoi ragazzi

Dans son numéro du 29 août, page 5, l’Osservatore Romano publie un bel article de Sergio Massironi : La testimonianza di un educatore in un oratorio lombardo. Accogliente perché imperfetto.

Don Lorenzo Milani, prêtre et éducateur un peu trop remuant pour la hiérarchie catholique, est envoyé en 1954 à Barbiana, village très pauvre, sans eau ni électricité, de la province de Florence. Il montre alors que les moyens sont toujours seconds par rapport à la volonté. Il fait une expérience inédite sur le plan de l’enseignement scolaire. Cette expérience s’est déroulée pendant douze années.

Pour passionner les enfants à la Bible et à la vie de Jésus, don Lorenzo n’utilisait pas le catéchisme mais les quatre évangiles avec la synopse du père dominicain français Marie-Joseph Lagrange dans un livre (dont le titre en italien était Il Vangelo di Gesù Cristo, del 1928). Ce livre était rempli d’annotations de sa propre main.

Texte en italien, lettre 6, page 53 : http://www.tecalibri.info/S/SESSI-F_segreto.htm

Aujourd’hui, l’école de don Lorenzo Milani est devenue un Centre de Formation et de Recherche répandu en Italie : http://www.barbiana.it/

 

28 août 2015

Saint Augustin par Antonio Rodriguez (1636-1691) Museo Nacional de Arte. Mexico City.

Saint Augustin
par Antonio Rodriguez (1636-1691) Museo Nacional de Arte. Mexico City.

Dire et glorifier la divinité de Jésus Christ.

Saint Augustin dit : « les sens atteignent l’humanité, le cœur atteint le Verbe ».

Humilité, douceur, charité, prière continuelle : se laisser guider par Marie

Demander à saint Augustin : la fidélité dans la vocation. Ses vertus favorites : l’humilité, la contrition, son amour pour Notre-Seigneur (Père Lagrange dans son Journal spirituel).

 

 

27 août 2015

Sainte Monique et saint Augustin Uppenbarelsekyrkan, kor, Suède

Sainte Monique et saint Augustin
Uppenbarelsekyrkan,
kor (Suède)

À Saint-Maximin, la maman d’un jeune frère dominicain pleurait en accompagnant son fils au couvent. Ému par les larmes de cette femme, le père Lagrange lui dit : « Madame, ma mère me disait : une mère ne connaît toutes les joies de la maternité que lorsqu’elle a un fils prêtre. »

Prions pour les mères des prêtres, afin qu’elles découvrent la joie profonde de donner un fils à Dieu, à l’Église et à l’humanité. (Être la mère d’un prêtre : la maman du père Lagrange par Fr. Manuel Rivero o. p.)

 

 

 

 

22 août 2015

Vergine. Icona romana

Vergine. Icona romana

 

« Marie, ma Reine, mon appui dans l’action, à vous je conduirai les âmes. Sanctifiez-moi afin que je vous glorifie, dans la terre et au ciel. Maria, tuus sum ego, salvum me fac !. Marie, je suis à toi. Sauve-moi ! » (Père Lagrange : Journal spirituel)

 

 

 

 

17 août 2015

Entretien avec Jean-Michel Poffet, directeur émérite de l’École biblique de Jérusalem

http://latribunedeterresainte.com/2015/08/17/entretien-avec-jean-michel-poffet-directeur-emerite-de-lecole-biblique-de-jerusalem/

 

17 août 2015

Lectio divina avec le père Lagrange. Jésus à Capharnaüm : http://www.mj-lagrange.org/?p=7720

 

Assomption de la Vierge Marie. Enluminure 1450-1475. Cluny

Assomption de la Vierge Marie.
Enluminure 1450-1475. Cluny

15 août 2015

Le 15 août 1882, alors qu’il se trouvait au couvent de San Esteban à Salamanque, le père Lagrange écrit dans son journal spirituel :

“Assumption of our Blessed Lady, patron of the year.
O my Mother, I am full of shame when I see how little Jesus lives in heart !
Give me Jesus, take me, draw me after thee, I will run in the odour of thy perfection.”

« Assomption de Notre Dame Bénie, patronne de l’année.

Ô ma Mère, je suis rempli de honte quand je vois comment le petit Jésus vit dans mon cœur ! Donnez-moi Jésus, prenez-moi, tirez-moi près de Vous, je serai dans l’odeur de Votre perfection. »

 

12 août 2015

« Quand nous lisons la vie des saints […] telle sainte Jeanne de Chantal, sans parler de ceux qui sont plus hauts encore, dont les perfections nous éblouissent dans la splendeur de Dieu, nous comprenons le charme souverain qui a attiré tant d’âmes après ces âmes […] Et pourtant on se donne aux saints, parce que la beauté de leur âme est vraiment un rayon un rayon de la beauté de Dieu parce qu’ils avaient Dieu, ils ont atteint la plus haute perfection de l’homme, que leur intercession vienne en aide à notre faiblesse » (Père Lagrange, Journal spirituel, Jérusalem 1897-1912). http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Chroniques/Chroniques-des-Saints/De-G-a-L/Sainte-Jeanne-de-Chantal-et-Saint-Francois-de-Saleshttp://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Chroniques/Chroniques-des-Saints/De-G-a-L/Sainte-Jeanne-de-Chantal-et-Saint-Francois-de-Sales

 

11 août 2015

LECTIO DIVINA AVEC LE PÈRE LAGRANGE. Prédication à Nazareth (39). http://www.mj-lagrange.org/?p=7704
LECTIO DIVINA COL PADRE LAGRANGE. Predicazione a Nazaret (39) http://www.mj-lagrange.org/?p=7708&lang=it

 

10 août 2015

Jérusalem, filmée par les frères Lumière (1896)

 

10 août 2015

Durant l’été 1879, une retraite à la chartreuse de Sélignac, un pèlerinage au tombeau du curé d’Ars ont assuré Albert Lagrange de sa vocation dominicaine. « Il me semblait marcher en pleine lumière, comme si Dieu me montrait la voie en forme de flamme ardente » (P. Marie-Joseph Lagrange, Souvenirs personnels. Cité par Fr. Bernard Montagnes : Marie-Joseph Lagrange. Biographie critique).

Nous nous unissons à la prière de fr. Manuel Rivero o.p. qui célèbre la messe de ce jour anniversaire, 10 août, aux intentions particulières des amis de l’association et pour la béatification du père Lagrange.

Prière pour la glorification-frovred

 

Saint Dominique par Fra Angelico7 août 2015

Prier le rosaire avec saint Dominique

http://www.mj-lagrange.org/?p=7695

 

 

 

7 août 2015saint Dominic-dma-op

« Le fruit de la fête doit être un plus grand désir de connaître, d’aimer et d’imiter Notre Seigneur qui a daigné avoir une vocation apostolique que saint Dominique a reproduite si parfaitement » (Père Lagrange. Journal spirituel).
Prions pour tous les missionnaires d’ici et de partout, afin qu’ils sachent se dépenser pour le Royaume de Dieu, qu’ils sachent éclairer les âmes, nourrir et soigner les corps. Nous te demandons, Seigneur, par l’intercession de Dominique, que notre mission consacrée à la vérité, qui est tant d’actualité aujourd’hui, puisse porter du fruit. Que nous puissions te faire connaître à tous, en cette époque qui a tant besoin de vérité, et qui souvent la refuse. Dominique, toi qui fus un prédicateur de la vérité, ardent et infatigable, accompagne-nous dans notre mission. Aide-nous à conduire les âmes à la vérité : « le Christ », à la lumière : « le Christ », et comme toi, savoir trouver la source de notre action dans la contemplation. www.op-dma.com

 

6 août 2015Transfiguration-Angelico

« Jésus prend les mêmes disciples au Thabor et au jardin des Olives : c’est par zèle qu’il a voulu les préparer par la Transfiguration. De même l’instruction qu’il donne après la multiplication des pains : il saisit le moment propice pour augmenter la foi.
Enseignement : Aucun chrétien ne peut se dispenser d’aimer ses frères d’un amour pratique, vrai, qui se dévore : miséricorde et zèle » (Père Lagrange. Journal spirituel).

 

 

Saint Curé d'Ars bénit les enfants (détail). Peinture de Paul Borel. Basilique d'Ars4 août 2015

« Je demande au saint Curé d’Ars, qui m’avez béni, l’humilité » (Père Lagrange. Journal spirituel).

 

 

 

 

 

2 août 2015

Lectio divina avec le père Lagrange : http://www.mj-lagrange.org/?p=7676