Écho de notre page Facebook : Janvier 2017

28 janvier 2017

Disciple de saint Thomas d’Aquin

Saint Thomas d'Aquin (Cathédrale de Nice)

Saint Thomas d’Aquin
(Cathédrale de Nice)

Dans toutes les œuvres du P. Lagrange, on retrouve la mise en pratique d’une méthode, neuve à l’époque dans l’Église, mais qui allait faire école, appuyée sur quelques principes essentiels. Il vérifiait tout ce qu’il avançait. Il comprenait les textes dans leur cadre historique et géographique. Il identifiait leurs genres littéraires. Disciple de saint Thomas d’Aquin, il raisonnait avec rigueur pour tirer des conclusions qui ne devaient rien au hasard ou à la passion. Il demeurait fermement convaincu qu’il ne peut y avoir d’opposition entre la science et la foi de l’Église. (Jean-Luc Vesco, O.P. Source internet mavocation.org)

 

2017 Mercredi 25 janvierMercredi 25 janvier 2017, à 20h30

Maison Jean-Marie Vianney, 27 rue Dr Nodet, Bourg-en-Bresse

Conférence par fr. Manuel Rivero : L’apport du père Lagrange dans l’intelligence de la foi

Organisé par le groupe fraternel dominicain Marie-Joseph Lagrange à Bourg-en-Bresse.

 

2017 Lundi 23 janvierLundi 23 janvier 2017 à 15 heures

Assemblée générale ordinaire de l’association des amis du père Lagrange

Couvent des Dominicains

9 rue Saint-François-de-Paule 06300 Nice

Salle Saint-Thomas

18 janvier 2017

Psaume 55 (54) 7  Benn (20e)

Psaume 55 (54) 7
Benn (20e)

« Les Psaumes ne sont utiles aux âmes chrétiennes que transfigurés par la lumière du Christ.

(Père Lagrange. Deux commentaires des Psaumes, Revue biblique internationale, vol. 13 (1904.)

15 janvier 2017

Dieu est si bon !

Enfant prodigue Lionello Spada (17e)

Enfant prodigue
Lionello Spada (17e)

C’est d’ailleurs le meilleur repos que de se mettre de toute son âme en contact avec Dieu. Au début ce n’est pas toujours agréable, parce qu’on éprouve de l’amertume à se trouver éloigné de Lui par mille tracas, même par une certaine torpeur sinon par l’indifférence. Mais ce mauvais moment passé, Dieu est si bon qu’il ne nous tient pas rigueur et se montre toujours prêt à accueillir notre retour. C’est encore d’une certaine façon le retour du prodigue, qui s’en va bien loin, qui prend la tangente pour ne pas se trouver trop près de Dieu, même si on s’en tient fermement à son service. Quelquefois on ne le cherche pas, dans la crainte qu’il ne se montre exigeant et nous demande des sacrifices. Crainte mal avisée, car il nous offre toujours la force avec la lumière. (Père Lagrange à son cousin Albert Férier, 1933.)

10 janvier 2017

priere-pour-la-beatification2Nos prières se joignent à celles de fr. Manuel Rivero, o. p., vice-postulateur qui célèbre la messe de ce jour aux intentions des amis de l’association et pour la béatification du père Marie-Joseph Lagrange.

 

 

9 janvier 2017

Le baptême du Seigneurbapteme-du-seigneur

C’est aussi de ce premier acte public de Jésus qu’on peut dire qu’il n’est pas venu pour abroger la Loi et les Prophètes, mais pour les parfaire. Il a reçu du dernier des prophètes un baptême qui n’était qu’un symbole, et qui deviendra, par sa mort, rempli de la grâce de l’Esprit Saint. Le baptême de Jean invitait les Juifs à la pénitence. Celui de Jésus sera proposé à toutes les nations comme l’initiation par la foi à la vie divine de sa résurrection, et il sera donné au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, du père qui l’a nommé au baptême son Fils bien-aimé, du Saint-Esprit qui s’est empressé vers lui avec amour. […] Le croyant y a toujours vu un admirable dessein de Dieu : il ne s’étonne pas que la voix du Père qui a retentit dans l’éternité ait été entendue sur les bords du Jourdain par le Fils incarné, et que le Saint-Esprit, nœud du Père et du Fils, ait paru comme un lien entre le ciel et la terre.

(Père M.-J. Lagrange, L’Évangile de Jésus Christ.)

8 janvier 2017

Mais qui étaient ces mages ?

adoration-des-mages-fra-angelico-fra-f-lippi-1395-1455-national-gallery-of-art-washingtonLes anciens, en Occident surtout, ont vu en eux des prêtres de la religion des Perses. C’est le sens officiel du mot. Mais on l’employait aussi pour désigner des astronomes, un peu astrologues, car en Orient, mise à part la grande école d’astronomie d’Alexandrie, on ne se préoccupait guère des étoiles, et des planètes surtout, que pour pénétrer la destinée des enfants nés sous telle ou telle influence. Ce mauvais renom des mages astrologues a peut-être incliné à voir dans les mages de l’évangile des prêtres persans. Mais la Perse n’est pas précisément l’orient de la Palestine, et les Pères originaires de la Terre sainte, saint Justin, dès le second siècle, et saint Épiphane au quatrième, font vraiment venir les mages de l’est, c’est-à-dire des pays situés au delà de la mer Morte, qu’on comprenait dans l’Arabie. C’est bien ce qu’indique la nature de leurs présents. […] Entrés dans l’humble étable qui servait de maison, les mages virent l’Enfant, avec Marie sa mère, se prosternèrent devant lui, et ouvrant leurs sacoches de voyage offrirent les présents dont ils s’étaient munis pour le petit roi : de l’or, de l’encens et de la résine parfumée qu’on nommait la myrrhe. Plus tard, on y a vu des symboles : l’encens est réservé à Dieu, l’or va au roi, la myrrhe fut employée dans la sépulture du Christ. Les bons mages avaient apporté ce que les étrangers venaient de préférence chercher dans leur pays. L’instinct de leur cœur les mit à la hauteur d’un symbolisme expressif et touchant. (Père M.-J. Lagrange, L’Évangile de Jésus Christ).

6 janvier 2017

Événements du mois de janvier

Assemblée générale ordinaire de l’association des amis du père Lagrange
Lundi 23 janvier 2017, à 15 heures
Couvent des Dominicains
9 rue Saint-François-de-Paule 06300 Nice
Salle Saint-Thomas

Conférence de fr. Manuel Rivero, O. P.
L’apport du père Lagrange dans l’intelligence de la foi
Mercredi 25 janvier 2017, à 20h30
Maison Jean-Marie Vianney, 27 rue Dr Nodet, Bourg-en-Bresse
Conférence par fr. Manuel Rivero : L’apport du père Lagrange dans l’intelligence de la foi
Organisé par le groupe fraternel dominicain Marie-Joseph Lagrange à Bourg-en-Bresse

1er janvier

madonna-detail-wilton

Meilleurs voeux pour 2017

Je vous confie à l’intercession de la Mère de Dieu, Notre-Dame des Commencements.

Fr. Manuel Rivero OP, vice-postulateur pour la cause de béatification du père Lagrange