Écho de notre page Facebook : mars 2017

25 avril 2017

L’Annonciation du Seigneur

… Aussi l’ange ne dit pas un mot pour la détourner de son intention de mariage qui servait si utilement le dessein de Dieu. Il lui révèle seulement que son proposAnnonciation. Taggia (Italie) de virginité y répond mieux encore, puisque cette naissance du Messie sera uniquement l’œuvre de Dieu et la sienne : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la vertu du Très-Haut te couvrira de son ombre ; et pour cela l’enfant qui doit naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. »

Cette fois, c’est la pleine lumière, celle du moins que projette dans la raison un mystère qui la surpasse. L’enfant qui doit naître n’aura d’autre Père que Dieu. Certes ce n’est pas l’opération divine dans le sein de Marie qui en fera ce qu’il est déjà, le Fils de Dieu. Sa génération est éternelle, et le Messie n’aura pas d’autre personnalité que Lui. …

Mais cette opération donnant naissance à une nature humaine sans autre action humaine, on peut dire qu’elle sera la cause de la sainteté hors de pair de l’enfant, et la raison pour laquelle on lui donnera un titre auquel il a droit éternellement, celui de Fils de Dieu. (Extrait de L’Annonciation à Marie, pp. 48-49 dans L’Évangile de Jésus Christ par le P. M.-J. Lagrange OP, à paraître le 5 avril 2017.)

 

23 avril 2017

P. Lagrange.dominicana

 

« J’ai fait examiner [la] ‘Vie de Jésus’ du Père Lagrange par les censeurs à la fois les plus sympathiques à son œuvre et les mieux en cour au Vatican. J’ai tout lieu de penser que non seulement il ne lui sera pas suscité d’ennuis, mais que ce livre magistral aura du Vatican une approbation qui sera le sceau de l’Église à tous ses travaux passés. » (M.-D. Chauvin à R. Savignac, 23 juin 1928 : ASEJ.)

Non seulement aucune difficulté ne s’éleva, mais le livre connut un succès qu’aucune autre publication du Père n’avait obtenu. Trois mille exemplaires s’enlevèrent en trois mois. En 1939, le tirage 〈de L’Évangile de Jésus Christ〉 en était au vingt-sixième mille. (Cité par B. Montagnes dans Marie-Joseph Lagrange. Une biographie critique.)

 

 

 

18 avril 2017

L’origine des évangiles

En quelques pages à la fois simples et suggestives au commencement de son ouvrage :Vierge et l'enfant-Bajen

L’ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST, le père Lagrange a résumé sa conception de l’origine des évangiles.

À découvrir, dès le 5 avril, en lisant son Prologue de l’Évangile.

 

14 avril 2017

L’Évangile de Jésus-Christ par le père Marie-Joseph Lagrange : livre de vulgarisation

P. Lagrange--L’un des premiers à utiliser les apports de la science moderne pour s’opposer aux modernistes fut le dominicain Marie-Joseph Lagrange (1855-1938), fondateur de l’École biblique de Jérusalem (1890) et de la Revue biblique (1892). Le père Lagrange est l’un des fondateurs de l’exégèse historico-critique et ses travaux ont marqué une étape fondamentale dans la connaissance de la Bible et de son milieu. Son remarquable livre de vulgarisation L’Évangile de Jésus-Christ, publié en 1928, avait répondu à l’avance à la plupart des thèses éculées du Jésus de Jacques Duquesne (DDB-Flammarion, 1994).

On peut remarquer l’influence d’un père Lagrange dans l’importante encyclique de Pie XII, Divino afflante Spiritu (30 septembre 1943), dans laquelle il examine notamment les méthodes modernes que les exégètes peuvent utiliser pour une meilleure compréhension de la Bible. La Constitution du Concile Vatican II sur la Révélation divine, Dei Verbum, du 18 novembre 1965, s’appuie largement sur l’encyclique de Pie XII. Elle est une base incontournable pour tout travail exégétique sérieux qui se veut catholique.

(Extrait de : Exégèse et datation des évangiles, La Nef, 1997.)

 

10 mars 2017

En ce jour anniversaire, nous sommes en union de prières avec fr. Manuel Rivero op qui célèbre la messe pour la béatification du père Lagrange et, aujourd’hui, à l’intention particulière du P. Antônio César, professeur de Nouveau Testament à la faculté de théologie de Sao Paulo au Brésil. Confions le P. Antônio César à l’intercession du père Lagrange auprès de notre Seigneur. http://www.mj-lagrange.org/?page_id=35

 

Christ -Giotto6 mars 2017

Une nouvelle édition de L’Évangile de Jésus Christ par le P. M.-J. Lagrange. À découvrir, dès le 28 mars 2017, chez votre libraire

Je voudrais pouvoir louer avec une absolue indépendance ce beau livre qui est la conclusion d’une vie plus belle encore (…) la génération montante qui semblait vouloir se détourner de l’histoire des primes origines chrétiennes comme d’un autre champ du potier, y est ramenée par des explorateurs de la compétence la plus avertie et la foi la plus assurée. » Pierre Batiffol, La Croix, 6 décembre 1928.