Nouvelle édition de L’Évangile de Jésus Christ avec la synopse évangélique par le P. Marie-Joseph Lagrange, O.P.

UN LIVRE ÉVÉNEMENT

En librairie, le 5 avril 2017 : Une nouvelle édition de

L’ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST

par le P. Marie-Joseph Lagrange, O.P.,

avec la synopse évangélique traduite par le P. Ceslas Lavergne, O.P.

REMARQUABLE LIVRE DE VULGARISATION

Préface de Jean-Michel, O.P., directeur émérite de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.

Présentation de Manuel Rivero, O.P., vice-postulateur de la cause de béatification du P. Lagrange.

Président de l’association des amis du père Lagrange

Couverture_Lagrange

 

En 1928, le P. Marie-Joseph Lagrange publiait L’Évangile de Jésus-Christ. Le succès fut immédiat, car il s’adressait à un public plus large que celui des exégètes et des spécialistes. Le fondateur de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem était alors au sommet de son expertise – aussi bien dans la connaissance de la Terre sainte que des écrits bibliques qui y sont nés –, il venait de présenter, à l’usage de ceux qui entendaient puiser eux-mêmes aux sources directes, le texte intégral des quatre évangiles dans une synopse grecque.

L’Évangile de Jésus Christ avec la synopse évangélique propose donc le commentaire du P. Lagrange, avec, en tête de chaque section, et pour en faciliter la lecture, les colonnes de la synopse grecque traduite en français par le P. Lavergne.

L’originalité du P. Lagrange tient à l’harmonie qui existe entre sa science exégétique et sa foi ardente. Attaché au sens littéral des Écritures et à la méthode historico-critique qu’il a développée, le dominicain ne recherche pas la seule érudition, mais un acte de foi et l’union intime avec Dieu. C’est pourquoi cet Évangile de Jésus Christ, malgré quelques marques du temps, se laisse aujourd’hui encore lire avec bonheur par quiconque est désireux d’approcher les évangiles de manière informée, historique et contemplative à la fois.

Puisse cet ouvrage aider chacune et chacun dans ce pèlerinage aux Écritures dont on ne revient jamais indemne.

 

Retenez, dès maintenant, votre exemplaire chez votre libraire.