Pétition du chapitre général de Rome 2010 en faveur de la cause de béatification du père Lagrange

Dans l’Ordre des prêcheurs, fondé par saint Dominique, le chapitre général qui se réunit tous les trois ans représente l’autorité suprême du gouvernement. L’assemblée plénière est souveraine et le maître de l’Ordre lui-même promet obéissance au chapitre. Il y a trois types de chapitres généraux : le chapitre des prieurs provinciaux rassemble ces responsables du gouvernement …

Continue reading ‘Pétition du chapitre général de Rome 2010 en faveur de la cause de béatification du père Lagrange’ »

Le sens d’une béatification par fr. Manuel Rivero, o.p. vice-postulateur

En posant la première pierre de l’École biblique de Jérusalem le 5 juin 1891, le père Lagrange avait confié cette fondation à l’intercession de Notre-Dame de Lourdes. Il avait gravé aussi sur cette première pierre sa prière à Notre-Dame du Rosaire, patronne de l’école biblique. L’Ordre des Frères Prêcheurs et le diocèse de Fréjus-Toulon œuvrent …

Continue reading ‘Le sens d’une béatification par fr. Manuel Rivero, o.p. vice-postulateur’ »

Où en est la cause de béatification du père Lagrange ? par fr. Manuel Rivero, o.p. vice-postulateur

Le Père Marie-Joseph Lagrange étant passé de ce monde au Père le 10 mars 1938 à Saint-Maximin (Var) où il fut enseveli, il revenait au diocèse de Fréjus-Toulon d’ouvrir officiellement la cause de béatification. Le chapitre général de l’Ordre des Prêcheurs tenu à Avila (Espagne) en 1986 avait recommandé dans ses actes l’ouverture de cette …

Continue reading ‘Où en est la cause de béatification du père Lagrange ? par fr. Manuel Rivero, o.p. vice-postulateur’ »

Faut-il s’intéresser au père Lagrange ? par fr. Jean-Michel Poffet, o.p. directeur de l’École biblique de Jérusalem

S’il est un domaine d’actualité, c’est bien celui des rapports entre l’intelligence et la foi. De tout temps l’Église a cherché à honorer la quête intellectuelle à l’intérieur de l’acte de foi : pensons à saint Irénée, à saint Augustin, à saint Thomas. Mais notre époque vit cette question à nouveaux frais : à l’intérieur de notre …

Continue reading ‘Faut-il s’intéresser au père Lagrange ? par fr. Jean-Michel Poffet, o.p. directeur de l’École biblique de Jérusalem’ »

Ouverture de la cause de canonisation : 15 novembre 1987

CAUSE DE CANONISATION DU SERVITEUR DE DIEU, MARIE-JOSEPH LAGRANGE o.p. (1855 – 1938) Cette cause de canonisation du grand bibliste fondateur de l’École biblique de Jérusalem est présentée par le diocèse de Fréjus-Toulon parce que le Père Lagrange a vécu les trois dernières années de sa vie au couvent dominicain de Saint-Maximin et qu’il y …

Continue reading ‘Ouverture de la cause de canonisation : 15 novembre 1987’ »