6 mai 2025
« C’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel » (Jean 6,32).
Le commentaire du P. Lagrange dans l’Évangile de Jésus Christ avec la synopse évangélique, Artège-Lethielleux, 2017, p. 252.
Pour en venir là, il ne suffisait pas d’alléguer un miracle inférieur en somme à ce qu’avait fait Moïse, en donnant au peuple un pain venu du ciel. Les pains d’orge n’étaient pas venus du ciel ! Ils n’étaient pas venus du ciel des nuées, comme la manne. Mais il importait peu, en vérité. Le vrai pain du Ciel est celui qui sort d’auprès de Dieu et par conséquent celui qui est envoyé par Dieu. Moïse n’a pas juridiction dans cette sphère ; c’est le Père seul, le Père de Jésus, qui peut donner la vie au monde en lui donnant ce pain.
La pensée a franchi un degré. Le Fils de l’homme donnait le pain, c’est-à-dire la doctrine ; il est maintenant l’élément vital. La Loi avait déjà été comparée au pain, à l’arbre de vie : cette comparaison allait de soi. L’autre est plus difficile à entendre.
ItalienAnglaisAllemandEspagnolChinoisCréole haïtienMalgachePortugais - du BrésilPortugais - du PortugalTagalogVietnamien