Écho de notre Page Facebook : février 2018

 

 

23 février 2018P. Lagrange. dl

« Dans ce livre ce qu’on aimera sans doute surtout, c’est que, entre les mains du P. Lagrange, la matière évangélique devient sans effort une pensée à méditer : nous sommes entrainés bien loin des discussions arides et pointilleuses, pour retrouver le sens de l’esprit et de la vie. Les dernières pages sont un émouvant acte de foi, amené, postulé par les six cents pages qui précèdent. » (extrait d’un article de Mgr Pierre Batiffol dans le journal « La Croix » 6 décembre 1928, cité dans Marie-Joseph Lagrange. Une biographie critique par Bernard Montagnes, Cerf, 2004.)

Le livre, dont il s’agit, est L’Évangile de Jésus Christ avec la synopse évangélique, dont la nouvelle édition est parue aux Éd. Artège-Lethielleux, Paris, 2017.

 

18 février 2018

Fr. Bernard Montagnes, o.pMort du père Bernard Montagnes

Le frère Benoît Montagnes, dominicain, Bernard de son nom de baptême, philosophe, théologien, et surtout historien reconnu, à l’origine entre autres des 624 pages de la splendide biographie du père Marie-Joseph Lagrange, le fondateur de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, est décédé ce samedi 17 février 2018 au couvent de Toulouse : il était dans sa 94e année. Très attentif aux frères, il n’est aucun de ceux qui l’ont connu qui ne lui doive quelque chose…
Messe d’enterrement annoncée mardi 20 à 12 h au couvent de Toulouse. (FB Dominicains de Montpellier.)

C’était un homme de Dieu, exceptionnel, d’une grande culture. Le fr. Bernard Montagnes a travaillé plus de vingt ans à la cause de béatification du Père Marie-Joseph Lagrange sur lequel il nous laisse une abondante bibliographie. En 2015, il nous écrivait : Ma devise à présent est celle de Jean-Baptiste : « il faut qu’il croisse et que je diminue. »

Merci fr. Bernard Montagnes.

 

18 février 2018

Sainte Bernadette SoubirousBernadette Lourdes

Orientée spirituellement par la Vierge Marie, la prière du chapelet devient la prière quotidienne de sainte Bernadette Soubirous.

« Au couvent Saint-Étienne de Jérusalem, le père Lagrange priait quotidiennement son chapelet à genoux dans la basilique, comme pour nous dire que les grandes œuvres de l’Église dans l’Église – les œuvres qui durent et qui portent leurs fruits –, commencent et avancent avec Marie et se nourrissent dans une prière de pauvre, de confiance et d’abandon. N’est-ce pas là un message urgent pour notre temps » (extrait de la préface de Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes pour « Le Père Lagrange et la Vierge Marie. Méditations des mystères du Rosaire » par fr. Manuel Rivero, o.p., Cerf, 2012).

16 février 2018

Dominique-lisant

 

 

 

Dieu a donné dans la Bible un travail interminable à l’intelligence humaine et, remarquez-le bien, il lui a ouvert un champ indéfini de progrès dans la vérité. Car ce que j’admire le plus dans la doctrine catholique, c’est qu’elle est à la fois immuable et progressive. Pour l’esprit ce n’est pas une borne, c’est une règle. Elle s’impose à lui, mais elle sollicite son activité ; elle aime à être examinée de près parce qu’elle se sait sans reproche…

(Extrait du discours du Père Lagrange pour l’inauguration de l’École biblique de Jérusalem, le 15 novembre 1890, cité par fr. Manuel Rivero, o.p. dans « Prier 15 jours avec le Père Lagrange ».)

 

 

10 février 2018

En ce jour du 10 février, au cours de la messe anniversaire, la famille de Marc est en communion de prière avec frère Manuel Rivero auquel elle confie à l’intercession du père Marie-Joseph Lagrange et de la Vierge Marie la guérison de leur fils (17 ans) atteint de la maladie de Lyme qui l’empêche depuis plus d’un an de vivre une vie normale : impossible de passer une journée sans avoir besoin de se coucher plusieurs fois pour se reposer ou dormir, plus de possibilité d’aller au lycée, durée de concentration très courte donc difficile de faire travailler l’intelligence dans des conditions correctes et encore plus d’activités extra-scolaires. Cette intention sera renouvelée le 10 de chaque mois. Unis à cette prière pour Marc, nous « confions à Marie, Mère de la tendresse, tous les malades dans leur corps etMère de tendresseleur esprit, afin qu’elle les soutienne dans l’espérance » (Pape François, message du pape François à l’occasion de 26e journée mondiale du malade 2018).

Prière pour la glorification de fr. Marie-Joseph Lagrange, o.p.

6 février 2018

Lumière du ChristChercher la lumière

Chercher la lumière le plus possible directement en Dieu, soit dans la Création, soit dans l’Écriture, soit dans les vérités que l’Église nous enseigne. … Et si j’étais chargé de casser des cailloux, cela ne serait-il pas une vie très noble dans la lumière divine ? (Père Lagrange, Journal spirituel)

Il est vrai que l’homme doit choisir le sens qu’il donne à son existence. Mais cette réalité du discernement et du choix est particulièrement propre à la jeunesse. Marie-Joseph Lagrange, homme de culture et de foi, scientifique et généreux dans le don de sa vie au service de Dieu, brille comme un phare pour ceux qui cherchent dans les ténèbres une lumière pour guider leurs pas. Il était un passionné de la Parole de Dieu, de littérature et d’art, de la mystique et de la mission à accomplir.

Voir l’article : http://www.mj-lagrange.org/?p=3271